Un antivirus? Pour quoi faire?

19 janvier 2009

panneau virus informatique

panneau virus informatique image:http://www.passe-ton-permis-web.com/

C’est Generation-nt m’a rappelé quelque chose qui se trouvait dans ma tête depuis quelque temps, et qui avait été abordé il y a peu de temps sur un forum. Pourquoi installer un antivirus? Est-ce réellement nécessaire? Et puis, tous ces logiciels anti-psyware, malware… etc… pour quoi faire?

Oui oui oui, le web est rempli de virus de partout. On sent même la fin de l’informatique arriver à grand pas… enfin juste pour son ordinateur parce qu’il a attrapé le dernier virus a la mode de msn en cliquant sur un message qu’on lui a envoyé « Hey! Click here to be infected by me! And, you’ll have some nice pictures of me! ». On est terrorisé pour chacun des cliques que l’on va faire sur internet, à tel point que certains programment l’heure précise du clic. Oh, un petit bug et c’est en fait un virus qui prend possession de votre ordinateur! La fin du monde est proche mes amis…

Oui bon d’accord, ça fait très catastrophe!

Alors, un peu plus sérieusement, il faut s’intéresser au virus… Un virus c’est donc un petit programme qui s’infiltre dans votre ordinateur afin de s’exécuter à une tâche du côté obscur de l’informatique. Puisque c’est un programme, il est propre à un système d’exploitation, ainsi un virus windows ne fonctionne pas sous mac. Mieux encore, impossible d’en avoir sur linux… ou presque.

Et le virus, il s’attrape où alors? En premier lieu par les fichiers bittorent que vous télécharger. Limewire est particulièremet infesté. Donc, croyant télécharger la dernière chanson débile à la mode, vous téléchargez parfois un virus offert.

Il y a une autre possiilité d’en attraper, c’est en se trimbalant tranquillement sur internet, sur des pages web. Et plus précisément, des sites adultes/hack/warez etc… Les gros sites ne sont pas infestés à moins de s’être fait pirater (gros site comme les journaux en lignes [libé, figaro, parisien, le monde…] les opérateurs internet/téléphone, les moteurs de recherches… bref, les sites bien connus).

Alors, un antivirus, ça sert à quoi? A bloquer les virus… Je faisais une comparaison dernièrement avec la vraie vie. Tout le monde sait qu’il faut éviter de se ballader dans la rue, à minuit, lorsqu’il fait sombre, qu’il pleut, et qu’en plus de ça vous êtes arrivés dans un quartier de criminels en tout genre. Et bien avec internet c’est la même chose. Si vous n’allez pas sur des sites… étranges (!) ou du moins que l’on ne recommande pas, que vous ne téléchargez pas des contenus dont on n’est pas sûr de la composition, et bien le taux de virus téléchargés passe… à 0 ou à la limite un peu plus (car on n’est jamais sûr de rien).

Au final, prenez la liste de tous les sites que vous consultez. Au moins 90% de ces sites sont sûrs dans le sens où ils n’ont pas pour but de vous infecter. Il suffit  d’éviter les 10% de sites… étranges et vous aurez la solution pour ne pas utiliser d’antivirus.

Cependant, comme le risque 0 n’existe pas, je conseille vivement d’avoir un logiciel pare-feux assez bien (même gratuit) pour éviter en cas d’infection de spyware, que ce dernier ne communique des informations personnelles (cb…).

Publicités

One Response to “Un antivirus? Pour quoi faire?”


  1. It’s actually a cool and useful piece of info. I’m satisfied that you simply shared this useful information with us. Please stay us up to date like this. Thanks for sharing.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :